Ma fille de 12 ans ne sait pas comment réussir sa vie avec tout son potentiel. Elle a souvent beaucoup de peurs de toutes sortes et surtout pour les nouvelles choses qu’elle n’a jamais faite. Elle est douée, mais je vois bien que les peurs qu’elle porte lui empêchent de développer toutes ces compétences pour s’épanouir pleinement.

Ce soir en partant à son nouveau cours de danse, elle me dit tout de go :

« Tu sais Maman j’ai peur de me ridiculiser devant tout le monde si je ne sais pas faire »!

 

Ma fille adore la «  Street Dance » et c’est le coeur malheureux qu’elle me dit le fond de sa pensée.

Du tac au tac je lui répond ce qui me semble être une évidence:

«  Chérie, si tu n’acceptes pas d’échouer, jamais tu ne pourras apprendre quelque chose de nouveau. Regarde l’enfant qui apprend à marcher, crois tu qu’il aie réussi du premier coup ? »

 

La morale de l’histoire vous l’aurez compris est que tout le monde souhaite réussir sa vie mais nous hésitons souvent avant d’entreprendre quelque chose de nouveau car nous avons peur d’échouer, d’être nul, de nous ridiculiser, de nous sentir fragile, etc…

Et voici le petit vélo dans notre tête qui se met à tourner et à nous raconter tout un tas d’histoires qui vont nous clouer au sol. Mais les histoires de notre petit mental sont-elles vraiment la réalité dont nous souhaitons faire l’expérience ? Bien souvent la réponse est non.

La clé pour réussir sa vie ? Cesser de donner le pouvoir à notre petit mental qui a peur tout le temps, et redonner ce pouvoir à cette partie de nous qui a envie de rêver, de créer, de s’amuser et de vivre des aventures nouvelles.

 

Oui mais…. parce qu’il y a un mais….

 

Mais si je ne fais rien pour changer ma condition, rien ne va changer.

Mais si je n’essaye pas de faire quelque chose de différent, rien ne va changer.

Mais si je n’accepte pas de débuter dans une nouvelle manière de faire, rien ne va changer.

La liste est infinie et le résultat toujours le même, rien ne va changer !

Alors, comment réussir sa vie ?

Donc fini les excuses, c’est soit je regarde comment faire autrement, soit j’arrête de m’en prendre à mon sort, à la planète, aux voisins, à tous ceux qui n’y sont pour rien mais que je continue de tenir responsable pour des décisions que je refuse de prendre.

 

Alors pourquoi ne pas essayer le premier pas, celui qui ne vous met pas en danger mais que vous savez devoir faire pour aller dans le sens qui vous fait du bien, qui vous nourrit, qui vous réjouis, qui vous rend fièr(e) de vous ?

 

Pas le grand écart, celui qui vous laisse des courbatures partout avec des risques de blessures, non le tout petit pas qui va constituer par exemple à rassembler vos notes, à redéfinir vos priorités, à passer ce coup de fil que vous remettez depuis des semaines, à organiser votre agenda de sorte que les choses vont se mettre en place de la meilleure manière qui soit.

 

Oups, vous n’avez pas d’agenda ? Courrez vous en procurer un, il est illusoire de penser réussir sa vie sans une bonne organisation. Disons que ce sera votre pas du jour. Voyez, ce n’est pas si terrible.

 

Pendant que je vous écris, ma fille est à son cours et plus aucune pensée de doute dans son esprit. Elle joue, échange avec ses amies, danse comme une folle avec une musique d’enfer, je ne sais pas si je ne vais pas m’y mettre aussi du coup !

Finalement elle n’a eu qu’à s’y mettre et maintenant, oublié les pensées parasites.

 

Et vous, ça va être quoi votre prochaine danse ? Celle que vous aimeriez goûter, sentir, vivre quoi !

Et quel tout petit pas choisissez vous de faire aujourd’hui, maintenant, immédiatement après la lecture de ce texte ?

 

Vous pourrez observer une fois que vous l’aurez fait, comment vous vous sentez. Utilisez cela comme référence pour une prochaine fois et associez cette sensation à vos nouveaux projets.

 

Ce pourrait-être de faire suivre ce texte à vos amis. Il y en a peut être parmi eux qui attendent un message ou un signe pour faire leur premier pas et vous pourrez ainsi le faire ensemble, pourquoi pas ?

Entrez dans la danse ….. 🎶🎶

Je vous souhaite de réussir votre vie avec tous vos plus beaux rêves.

Je souhaite recevoir les articles du blog